Les avantages de travailler de chez soi

De nombreux salariés rêvent de pouvoir travailler de chez eux en télétravail. Mieux encore, d’autres aimeraient se lancer à leur compte et devenir leur propre patron. Il faut dire la liberté d’organisation et de décision font envie. De plus, travailler de chez soi, lorsque l’activité le permet, n’est pas dénué d’avantages. 

Gain de temps, tranquillité, qualité de vie au travail, flexibilité sont autant d’arguments en faveur du travail à domicile. Si la création d’entreprise et les démarches inhérentes à sa gestion ne vous font pas peur, ce qui suit devrait alors vous intéresser.

Top 3 des avantages de travailler de chez soi !

Avantage 1 : une plus grande flexibilité dans son organisation

Tout d’abord, ne pas devoir se rendre chaque jour à une heure précise au travail permet une grande souplesse dans son organisation. Panne de réveil ou difficulté à sortir du lit le matin, rendez-vous personnel en journée, fini les négociations avec son employeur ou la pose d’un demi-jour de congés ! 

En travaillant à son compte de chez soi, l’indépendant jouit d’une grande liberté d’organisation puisqu’il est possible de travailler aux heures que l’on veut. Mieux encore, il est tout à fait envisageable d’adapter sa charge de travail comme on le souhaite. Après tout, lorsque l’on est à son compte, rien ne nous force à travailler 8 heures par jour.

Il nous faut tout de même préciser qu’une telle liberté d’organisation exige une certaine discipline et de la rigueur. Travailler de chez soi n’est donc pas fait pour tout le monde. Certaines personnes ont besoin d’un certain cadre plus formel et strict, d’autres ont tendance à se laisser déborder par les obligations et les aléas de la vie personnelle ou tout simplement par des activités plus plaisantes que le travail.

Enfin, cette liberté d’organisation peut être plus restreinte en fonction de l’activité qui peut imposer des horaires de bureau afin d’être disponible pour ses clients, par exemple. 

Avantage 2 : un gain de temps au quotidien

Travailler de soi peut faire gagner un temps considérable. Tout d’abord, parce qu’il n’y a pas de perte de temps dans les déplacements pour se rendre au travail. En plus de gagner du temps, on réalise aussi des économies ! Il n’est également pas nécessaire de se mettre sur son 31. Certains travaillent même en pyjama ! 

Ajoutons à cela qu’en travaillant seul de chez soi, on n’est pas dérangé par les collègues, ce qui améliore notre concentration. Ainsi, en plus de gagner du temps, on est plus performant. On travaille autant, mais en moins de temps.

Néanmoins, travailler de chez soi génère une certaine solitude et un certain isolement, ce qui ne convient pas à tout le monde. 

Avantage 3 : une meilleure qualité de vie

Travailler de chez soi contribue à une meilleure qualité de vie professionnelle et personnelle. Il est ainsi plus facile de concilier sa vie personnelle et professionnelle grâce à la liberté d’organisation. Le gain de temps permet d’avoir plus de moments pour soi tout en travaillant moins, mais mieux.

On profite également de meilleures conditions de travail. Ainsi, on peut prendre des pauses quand on le souhaite sans avoir peur du jugement des collègues, s’installer confortablement sur son canapé avec son ordinateur sur les genoux, faire une sieste si besoin, prendre le temps de manger, sortir prendre l’air en journée, travailler en musique, etc.